Saturday, 4 August 2012

Où va l’aide française à l’éducation? À la France, en grande partie

L’aide internationale devrait être destinée aux pays étrangers. Pourtant il existe plusieurs zones grises quant à ce qui peut être considéré comme de l’aide, et quels pays peuvent être classés comme récipiendaires. Par exemple, un coup d’œil aux données de l’aide à l’éducation suggère que la France est un très bon élève: le plus important donateur bilatéral d’aide à l’éducation, déboursant $1.9 milliards en 2009 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles). Toutefois, seulement le quart de cette somme se rend aux pays en voie de développement. Le reste ne quitte pas les frontières de la France, ou bénéficie directement à des citoyens français.

De telles pratiques devraient être scrutées ce mercredi à Paris lors d’une discussion sur l’aide française où sera présente Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le panel aura lieu à l’École des hautes études en sciences sociales et a été organisé par l’organisation non-gouvernementale ONE, en collaboration avec le site web Huffington Post et l’Institut du développement durable et des relations internationales.


Seulement un quart de l’aide française à l’éducation est dépensée pour les systèmes éducatifs des pays en voie de développement. Au Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, nous notons depuis plusieurs années que la majorité de l’aide à l’éducation postsecondaire venant de la France, de l’Allemagne et d’autres plus petits donateurs comme l’Autriche et le Portugal va aux « coûts imputés des étudiants étrangers ». Ce sont les dépenses encourues quand des étudiants venant de pays en voie de développement étudient dans des établissements de pays donateurs. Comme le montre la figure ici, en 2009 la moitié de l’aide française à l’éducation a de cette façon été dirigée vers des institutions françaises d’enseignement supérieur.

De plus, une bonne partie de la moitié restante est envoyée à deux « collectivités d’outre-mer » françaises, un statut particulier entre le département d’outre-mer (donc faisant partie officiellement de la France) et un territoire indépendant. L’île de Mayotte dans l’océan Indien est devenue un département français en 2011, et dans les années précédant ce changement de statut, la France a investi des millions dans son système éducatif.

Deepa Singh
Business Developer
Email Id:-deepa.singh@soarlogic.com

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